LA FORCE DES PLANTES – LA FORCE DE LA VIE

Les plantes sont des êtres vivants qui vivent presque toujours de manière autotrophe. Cela signifie que pour croître et vivre, elles peuvent produire elles-mêmes toutes les substances organiques nécessaires à l’aide de la lumière du soleil (photosynthèse). Elles constituent la base de l’alimentation des hommes et des animaux. Elles absorbent le CO2 de l’air et produisent l’oxygène indispensable à la vie. Les substances nocives sont également filtrées et neutralisées. Sans les plantes, nous ne pourrions pas survivre longtemps sur Terre. Le maintien de la vie sur notre planète dépend donc directement des plantes.
Nous vivons aujourd’hui beaucoup plus longtemps que nos ancêtres, mais beaucoup d’entre nous sont dépendants des médicaments. Nous ne devons pas lutter quotidiennement pour notre survie, mais nous sommes tout de même stressés. Nous avons plus de choix d’aliments naturels, mais nous mangeons de manière beaucoup plus déséquilibrée. Le mode de vie moderne, trop sédentaire, rend de nombreuses personnes malades et insatisfaites.
LES PLANTES DANS L’ALIMENTATION

Un mode de vie équilibré et une alimentation saine commencent par une alimentation végétale complète, il s’agit de tirer le maximum de nutriments des végétaux. Les personnes qui se nourrissent principalement de fruits, légumes et de plantes sont moins souvent souffrantes d’obésité, d’hypertension, de taux urinaires élevés, de maladies métaboliques, de constipation, d’allergies…
Les plantes fournissent tous les nutriments nécessaires à la survie d’un être humain : Graisses, acides aminés, glucides. De plus, elles sont les principales sources de vitamines et de minéraux qui permettent à l’organisme de rester en bonne santé. Dans la plupart des plantes, on peut également trouver des substances végétales secondaires dont les fonctions sont très variées, mais qui, en principe, protègent le corps contre les influences néfastes de l’environnement. Elles sont antimicrobiennes, anticancéreuses, antioxydantes, anti-inflammatoires et également immunomodulatrices…
LES PLANTES COMME REMÈDE

Les plantes sont également les premiers remèdes de la planète. Environ 50000 à 70000 espèces de plantes, des petits lichens aux arbres géants, ont déjà été utilisées à des fins thérapeutiques. Il existe des remèdes à base de plantes très variés dans presque toutes les régions du monde : des plantes médicinales de l’Antiquité à la médecine traditionnelle chinoise, en passant par l’ayurveda en Inde, les plantes locales constituent la base de thérapies efficaces.
Le corps humain est bien mieux adapté au traitement par les plantes qu’à l’utilisation isolée de substances chimiques. Notre digestion et l’ensemble de notre physiologie ont évolué de pair avec les plantes depuis des centaines de milliers d’années. Les plantes contiennent des centaines, voire des milliers de composants qui interagissent de manière complexe avec notre organisme et dont notre santé peut bénéficier.