MARGOUSIER (NEEM): APERÇU

Originaire des forêts indiennes, le margousier est considéré comme la plante la plus importante de la naturopathie ayurvédique.
Le margousier, peu exigeant et à croissance rapide, pousse dans un climat tropical chaud. Sous l’écorce gris clair de cet arbre pouvant atteindre 12 m de haut se cache un bois rougeâtre. Les feuilles ressemblant à celles du frêne mais celles-ci mesurent jusqu’à 50 cm de long et forment un feuillage lâche et étalé. Des panicules de fleurs rouge-violet, qui ornent l’arbre de février à avril, dégagent un parfum semblable à celui du lilas. Elles donnent naissance à des drupes de la taille d’une cerise, de couleur jaune doré, avec des noyaux ligneux et polygonaux.

COMPOSANTS ET EFFETS

Toutes les parties du margousier sont utilisées dans la naturopathie ayurvédique où l’arbre est apprécié pour ses propriétés apaisantes, réparatrices et siccatives.
Dans les cercles ayurvédiques, le margousier est également appelé nimb, directement emprunté au sanskrit pour “nimba, arishta” (= “dispensateur de soins”, “réducteur de maladies”). Les feuilles de neem contiennent des antioxydants (par ex. la quercétine) et des limonoïdes (par ex. l’azadirachtine, la nimbine, la gédunine). Les limonoïdes, responsables du goût amer, ont des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques avérées.

GÉLULES DE MARGOUSIER SANUTRA

Notre margousier vient d’Inde. Chaque lot est fabriqué en Allemagne selon des normes strictes. 270 gélules de 600 mg de poudre de feuilles de margousier (Azadirachta indica) suffisent pour 3 mois de consommation à raison de 3 gélules par jour.
Le margousier est également connu sous d’autres noms tels que : Neem, Don du ciel, “arbre de 40” (en Afrique de l’Est), Niem, Nim, Azadirachta indica. Le produit est exempt d’additifs, végan (enveloppe végétale de la capsule HPMC) et naturellement sans lactose ni gluten.

*Articles académiques

  1. Gupta SC, Prasad S, Tyagi AK, Kunnumakkara AB, Aggarwal BB. Neem (Azadirachta indica): An indian traditional panacea with modern molecular basis. Phytomedicine. 2017;34:14-20. doi:10.1016/j.phymed.2017.07.001
  2. Yadav DK, Bharitkar YP, Chatterjee K, Ghosh M, Mondal NB, Swarnaka S. Importance of Neem Leaf: An insight into its role in combating diseases. Indian J Exp Biol. 2016;54(11):708-718.