GINGEMBRE: APERÇU

Le gingembre est originaire d’Asie du Sud-Est. C’est de cette région du monde que le gingembre est arrivé chez les Grecs, puis chez les Romains. Le gingembre fut consommé tout au long du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les anciens Grecs mangeaient le gingembre avec du pain. Plus tard, ils en ont fait une pâte qui a donné naissance au fil du temps à l’actuel “gingerbread” (pain d’épices).
La partie la plus utilisée du gingembre est le rhizome où se trouvent les substances actives caractéristiques de cette plante. Il est utilisé depuis des millénaires par les médecines chinoise et ayurvédique pour traiter les problèmes de santé. En Europe au Moyen Âge, il a été utilisé et ses effets décrits par Hildegard von Bingen et Paracelse notamment pour ce qui est du traitement des symptômes gastro-intestinaux.
COMPOSANTS ET EFFETS

Le gingembre contient une combinaison de substances qui agissent contre le rhume, les nausées et les douleurs. Les huiles essentielles comme le zingibérène, le gingérol ou le cinéol qu’il contient sont antibactériennes, antivirales et ont un effet expectorant sur les voies respiratoires. Le gingembre a été élu plante médicinale de l’année 2018 par NHV Theophrastus, car il possède “des effets antispasmodiques, anti-inflammatoires et analgésiques”.
Cet effet est dû en particulier à ses substances piquantes (p. ex. gingérol, shogaol, bornéol…). En même temps, elles activent les processus de circulation sanguine et de digestion. En outre, le gingembre contient des vitamines (B, C), des flavonoïdes et d’autres substances végétales qui ont un effet antioxydant et piègent les radicaux libres nocifs.
EXTRAIT DE GINGEMBRE SANUTRA

Cependant, la teneur en gingérol et en shogaol est relativement faible dans la poudre de gingembre, de sorte qu’il faudrait en ingérer une plus grande quantité pour obtenir l’effet souhaité. Une extraction aqueuse avec de l’eau et de l’alcool permet de multiplier par 15 la concentration de ces substances actives.
Par conséquent, une gélule par jour suffit pour obtenir la quantité souhaitée de 30 mg de gingérol et de shogaol. La boîte de 180 capsules suffit donc pour 6 mois. L’extrait de gingembre provient du Nigeria. Chaque lot est fabriqué en Allemagne selon des normes strictes. Le produit ne contient aucun additif, il est végan (enveloppe végétale des capsules HPMC) et ne contient naturellement ni lactose et ni gluten.
*Articles académiques
- Mao QQ, Xu XY, Cao SY, et al. Bioactive Compounds and Bioactivities of Ginger (Zingiber officinale Roscoe). Foods. 2019;8(6):185. Published 2019 May 30. doi:10.3390/foods8060185
- Semwal RB, Semwal DK, Combrinck S, Viljoen AM. Gingerols and shogaols: Important nutraceutical principles from ginger. Phytochemistry. 2015;117:554-568. doi:10.1016/j.phytochem.2015.07.01

